Anne Peigné

 

Art - thérapeute

Formée en Psychologie clinique

CONTACTS

Tél. : 06 72 90 53 25

E-mail : lechamplibre@yahoo.com

 

  • Facebook

Mots clé : le Champ Libre atelier, Anne Peigné, animatrice d'ateliers artistiques, art-thérapeute, art-thérapie, art thérapie, art transformationnel, le Mouvement d'Art Thérapeutes, le MAT, psychothérapeute, psychothérapie, psychologue, psychologie clinique, psychodrame, atelier artistique, dessin, peinture, collage, bricolage, arts plastiques, mosaïque, carnet de voyage intérieur, Journal créatif, dessin spontané, écriture spontanée, collage spontané, atelier d'écriture, atelier d'expression libre, art brut, jeu de peindre, thérapie, thérapeute, médiations artistiques, médiations thérapeutiques, communication bienveillante, communication non violente, Méthode Espère, méditation plein conscience, rêve éveillé, pleine conscience, prendre soin de soi, oser être soi, vivre ses rêves, transformation intérieure, création libre, développer sa créativité, prendre du temps pour soi, peinture libre, table palette Arno Stern, enfants, ados, adultes, famille, Chazé-sur-Argos, Segré, Angers, Haut Anjou, Anjou Bleu, Maine et Loire, 49.

ADRESSE

3, Les Tesnières

49500 Chazé sur Argos

LOCALISATION

à 10 min de Segré

à 15 min de Candé

à 20 min du Lion d'Angers

 

Micro-entreprise

Siret : 504 727 322 00027

Code APE : 8690F

© 2019 par Anne Peigné.

Atelier d'expression libre

Dessin, peinture, collage,

modelage, écriture...

La Charte

CHARTE DE L’ATELIER

Pour télécharger la charte au format PDF, c'est par ici !


Cet atelier est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences et connaissances artistiques
et techniques pour y participer. L’important est de se sentir en accord avec les propositions suivantes.


Les séances se déroulent comme suit :
1) Temps de création libre
2) Temps de rangement
3) Temps de parole

Autres points abordés dans cette charte :

4) Les œuvres

5) La présence aux ateliers


1) Le temps de création libre


Comme en témoigne son intitulé, l’expression libre, la libre création est la principale invitation de cet atelier.


Les ateliers reposent sur l’unicité de chaque participant(e). Tout est donc mis en œuvre pour que chacun(e) trouve sa propre impulsion. Ainsi, aucun enseignement n’est proposé et rien n’est programmé à l’avance. Chacun(e) vit le processus de création à sa façon. Face à la feuille blanche ou aux matériaux en vrac, le déclencheur peut aussi bien être un ressenti, qu’une couleur, une matière, une forme, etc.


Chaque participant(e) se sert librement des matériaux mis à disposition et choisit l’espace qu’il / elle occupera pour réaliser sa/ses création/s.


L’animatrice est disponible pour accompagner la mise en place des supports et favoriser les conditions matérielles. Elle intervient uniquement à la demande des participant(e)s. Lorsqu’aucune demande n’est faite, elle peut également créer, tout en restant à l’écoute de chacun(e) et du groupe dans son ensemble.


Comme précisé plus haut, l’enseignement n’est pas l’objectif de cet atelier. Pour autant, un éclairage technique peut être ponctuellement proposé en fonction des demandes des participant(e)s.


Chacun(e) est invité(e) au silence pour être en lien avec son intériorité et pour ne pas déranger autrui dans son processus créatif.


Les participant(e)s et l’animatrice sont invités à ne porter aucun jugement (positif ou négatif) sur leur(s) création(s) et celles des autres. De même, il n’est pas autorisé d’intervenir sur l’œuvre d’un(e) autre participant(e).


Le résultat, la création obtenue n’est pas une fin en soi. Chacun peut profiter du processus, jouer avec les couleurs et les matières sans chercher à créer une œuvre d’art.


Un temps de relaxation, de recentrage peut être proposé aux participants en début de séance, afin de pouvoir être pleinement présent à soi et disponible pour créer.


2) Le temps de rangement

Lorsque l’animatrice annonce la fin du temps de création, chacun(e) s’engage à ranger et à bien nettoyer les outils utilisés et l’espace qu’il occupait.


Les créations sont laissées visibles durant le temps de parole. L’animatrice les range après séchage.

 


3) Le temps de parole

En fin de séance, le groupe se rassemble en cercle. Chacun(e) est invité (s’il /elle le souhaite) à poser quelques mots sur son vécu de la séance, à partager ses ressentis plutôt que ses jugements.


Les dires de chacun(e) restent au sein du groupe selon la règle de confidentialité.


La consigne sur ce qui est dit peut varier d’un temps de parole à un autre, en fonction des propositions de l’animatrice et/ou des demandes des participant(e)s.


Aucune interprétation, aucune évaluation ne sont portées sur les œuvres des un(e)s et des autres.


4) Les œuvres (pour les ateliers hebdomadaires)

Entre chaque séance, les créations sont rangées précieusement par l’animatrice dans des cartons nominatifs ou - pour les œuvres en volume - dans une étagère prévue à cet effet.


Les œuvres créées à l’atelier ne sont pas immédiatement rapportées chez soi. Elles restent à l’atelier jusqu’à la fin du trimestre - jusqu’à la fin de l’année pour ceux qui le souhaitent. Cette démarche présente plusieurs avantages: Le premier est de se sentir libre de créer rien que pour soi, sans imaginer présenter cette œuvre à ses proches. Le second avantage est de pouvoir revenir sur cette création quand on le souhaite pour la transformer ou pour la contempler et voir l’évolution d’œuvres en œuvres.


Les productions restent la propriété de leur auteur. Chacun pourra emporter ce qui lui appartient à la fin d’un trimestre ou à la fin de l’année.


L’atelier ne dispose pas de four de poterie. Les créations faites en argile sont séchées à l’air libre. C’est pourquoi elles restent fragiles et doivent être conservées à l’abri de l’humidité.


5) La présence aux ateliers (pour les ateliers hebdomadaires)

La capacité à s’exprimer et à créer librement est plus ou moins spontanée selon les personnes. Une présence régulière favorise le déploiement de la créativité. C’est pourquoi, en s’inscrivant aux ateliers, chacun(e) s’engage à être présent(e) à chaque séance, dans la mesure du possible. De plus, la présence de chacun(e) est importante pour l’ensemble du groupe.


Les séances manquées ne sont pas récupérables, sauf pour raison professionnelle ou médicale. Dans ce cas, merci d’avertir de votre absence dès que possible.

Pour télécharger la charte au format PDF, c'est par ici !

Renseignements

06 72 90 53 25 ou via le formulaire de contact.

 

Pour s'inscrire :

Avoir lu et accepté la charte ci-dessus.

Remplir et envoyer le bulletin d'inscription :

  pour les Ateliers hebdomadaires / pour les Dimanches Expression libre.